Écouteur sans fil Huawei freebuds 3 : Le guide de référence

Pour commencer, l’écouteur sans fil Huawei FreeBuds 3 est très semblable aux AirPods. Ils sont le concurrent direct des AirPods 2. leur aspect est très similaire et sont livrés avec un étui de chargement très ressemblant à celui d’Apple. Ils embarquent en plus une nouvelle version de la suppression active du bruit . Aussi, Ils ont  un son décent tout en bloquant une partie du bruit de fond. Même s’ils n’éliminent pas tous les sons ambiants, ils constituent un ensemble solide pour les utilisateurs d’Android en particulier.

Si vous êtes un utilisateur avéré d’Android et un amateur d’écouteurs classiques, cette paire va surement faire votre bonheur. Les écouteurs  se posent de manière relativement superficielle mais s’ajuste parfaitement à votre oreille. 

Huawei FreeBuds 3

écouteur sans fil Huawei Freebuds 3

Points forts :

Points faibles :

Caractéristiques de l’écouteur sans fil Huawei Freebuds 3

Bluetooth :
5.1 et BLE 5.1
Codecs :
AAC, SBC
Suppression active du bruit :
Oui
Latence minimale :
190 ms
Temps de connexion :
2,5 secondes
Poids :
4,5 g par écouteur, 48 g pour l'étui.
Micro et commandes :
Oui
Résistance à l'eau :
IPX4
Autonomie de la batterie :
4h , 20h (avec étui de charge)
Temps de charge :
2.5h
Chargement sans fil :
Norme Qi (2W)
Haut-parleur :
14 mm avec tube de basses dédié

Design

Tout d’abord il faut savoir que l’écouteur sans fil Huawei FreeBuds 3 existent dans trois couleurs différentes : le blanc, noir et rouge. Bien que nous ayons une préférence pour le blanc, certaines personnes préfèrent le noir ou encore le rouge. La couleur n’a évidemment aucune impact sur la finition.

Les niveaux de confort de ces écouteurs sont comparables à ceux d’un ensemble d’écouteurs bien finalisé. L’ajustement dans les oreilles est très doux tant que vous n’essayez pas de les enfoncer dans votre oreille. La clé est de les enfoncer légèrement, mais pas trop. D’ailleurs, la première question qu’on se pose c’est de savoir si elles restent en place et ne tombent pas des oreilles. la réponse est oui. Malgré les secousses, elles ne bougent pas.

Concernant l’étui, il peut rentrer sans souci dans votre poche. Il est brillant, super lisse, semblable à un galet et très petit. La qualité de fabrication est celle du plastique dur, mais elle est de haute qualité, sans flexion ni grincement de charnière gênant. À l’intérieur, l’espace est étroit mais parfaitement profilé pour glisser les écouteurs avec facilité. Par ailleurs, cet étui est compatible avec le chargement sans fil, ce qui est un bon point en plus qui facilite son utilisation.  

Au niveau de l’étui, il y a un bouton sur le côté  pour activer le mode d’appairage. 

Suppression active du bruit 

La suppression active du bruit pour des écouteurs classiques de ce genre est une première mondiale.  En l’absence d’isolation phonique, le son ambiant se faufile tout de même dans vos oreilles. Par contre, les FreeBud 3  arrivent à couvrir les bruits de fond constants tels que le ronronnement des moteurs ou des ventilateurs.

Bien que cela puisse sembler être un échec en tant que résultat, ce n’est pas vraiment le cas. L’activation de la fonction de réduction du bruit permet d’atténuer les bruits de fond (comme le bruit du train par exemple). 

Pour l’activer, vous pouvez soit utiliser l’application Android, soit appuyer deux fois sur l’écouteur gauche. Malheuresement, aucune de ces fonctions n’est disponible pour iOS, ce qui fait des Huawei FreeBuds 3 un ensemble d’écouteurs plutôt réservés à Android.

Autonomie

Concernant l’autonomie, vous pouvez charger le FreeBuds 3 via un câble USB-C ou sans fil. Si vous optez pour la voie sans fil, vous pouvez utiliser un chargeur dédié comme le SuperCharger sans fil propre à Huawei. Avec une charge complète, les FreeBuds 3 devraient vous durer environ quatre heures en lecture continue. Attention que l’activation de la suppression active du bruit réduira un peu l’autonomie de la batterie. Par ailleurs, un boîtier entièrement chargé ajoute 16 heures supplémentaires, portant l’autonomie totale à 20 heures.

Contrôle et App

L’écouteur sans fil Huawei Freebuds 3 est optimisé pour  fonctionner avec les téléphones Huawei, notamment ceux fonctionnant sous Android 10. (le processus d’appairage fonctionne exactement comme les AirPods sur un iPhone). Il suffit d’approcher l’étui de votre téléphone et une fenêtre s’affiche pour vous demander si vous voulez les coupler. Ce processus prend une seconde ou deux. Dès lors que les écouteurs sont associé à un téléphone, ils vont s’allumer et se connecter automatiquement dès que l’étui est ouvert. 

Il est à noter que pour régler le système de suppression de bruit, vous aurez besoin de l’application Huawei AI Life. Dedans, vous trouverez une molette pour régler l’effet de suppression du bruit. Huawei indique que l’effet varie selon les personnes. C’est pourquoi vous devez choisir le paramétrage qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également modifier ce qui se passe lorsque vous appuyez deux fois sur chaque bouton. Par défaut, le bouton de gauche est réglé pour activer ou désactiver la réduction active du bruit. Le bouton de droite pour lire les médias ou passer à la piste suivante.

Par ailleurs, l’application permet de  vérifier le niveau de  batterie des écouteurs ainsi que celui de l’étui.